Un peu d’histoire…

Pouilly Fumé, drôle de nom pour un vin ! C’est pourtant ici, à Pouilly-sur-Loire, que le cépage Sauvignon développe une complexité et une palette aromatique inégalées.

Vin blanc sec et fruité, le Pouilly Fumé est généreux. Il nous restitue dans sa bouteille, l’inimitable goût du terroir de Pouilly grâce à ses arômes de « pierre à fusil ». Minéralité et fruité sont sa typicité !

Vieux de plusieurs millions d’années, le terroir de Pouilly composé de marnes kimméridgiennes, calcaires durs et silex, donne au Pouilly Fumé sa minéralité, sa finesse et son caractère tantôt frais et vif, tantôt franc et long en bouche, sans jamais oublier un fruit omniprésent. On y trouve rassemblés les agrumes (notes citronnées, pamplemousse), les fruits d’ici et d’ailleurs (groseille, pêche de vigne, fruits de la passion, litchi), les fleurs blanches (acacia, lys), mais aussi la noisette ou le coing.

La subtilité de nos terroirs est une curiosité et une invitation : venez les découvrir sur place ! Nous proposons quatre cuvées détaillées ci-dessous. Notre cave située au village vignerons Les Loges, près de Pouilly sur Loire est ouverte toute l’année pour dégustation et vente.

Mets vins: Fruits de mer, charcuteries, tomates farcies, poisson fumé ou en sauce (brochet de Loire), volaille, fromages (crottin de Chavignol).

Petites Précisions : un Pouilly Fumé peut se conserver entre 5 et 10 ans, selon les années et les cuvées. En général, son apogée est atteinte dans sa deuxième ou troisième année. Il n’existe qu’en blanc et ne doit pas être confondu avec son paronyme mâconnais qu’est le Pouilly Fuissé issu du cépage Chardonnay.

Et… Pourquoi Fumé ?

A maturité, les baies sont recouvertes d’une pruine grise, couleur de fumée (cf photos), ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de « Blanc Fumé » pour désigner le cépage sauvignon ou les vins issus de ce cépage. Le qualificatif « fumé » se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au « fumet ») inégalables et reconnaissables entre tous (le fameux goût de « pierre-à-fusil » qui se dégage du frottement de deux silex), que lui confèrent les terroirs d’exception du Vignoble de Pouilly/Loire.

Les vieilles terres

Disponible en 75cl et en 37.5cl, la cuvée « les Vieilles Terres » a une couleur jaune clair à reflets verts, un nez expressif, il est floral et plein de finesse. C'est un vin bien équilibré, d'une agréable vivacité. Il convient parfaitement tant à l’apéritif que durant le repas.
Commander en ligne

Les champs aux moines

La cuvée « les champs aux moines » revêt une robe or pâle. C’est un vin franc et fruité, s'ouvrant délicatement sur des arômes d’agrumes, affichant une complexité aromatique, gourmande et savoureusement minérale.

La cuvée plaisir

Fruit d'une sélection rigoureuse, issue de vieilles vignes, la "Cuvée Plaisir" est produite sur les coteaux ensoleillés du village des Loges, dans les meilleurs millésimes. Ce Pouilly-Fumé est d'une grande finesse, rond, ample, et très aromatique.

La dentelle des Loges

« La dentelle des Loges » est un vin qui monopolise le palais par sa fraîcheur, sa densité, son aptitude à proposer des parfums gourmands et élégants. C’est un vrai vin de prestige.

CONTACT 

+ 33  (0) 3 86 39 19 09 – + 33 (0) 614347547 – + 33 (0) 627171332

 dominique-pabiot@orange.fr

Copyright © 2018 Création  Manu&Filles

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Fermer le menu